Arrivée à Montréal
Hello tout le monde !
Et voilà, bientôt une semaine que nous sommes arrivés à Montréal !
Le départ s’est très bien déroulé. Geoffrey et moi étions chacun dans nos familles respectives et nous nous sommes retrouvés sur Paris. Nous avons eu la chance d’être hébergés chez les parents d’une amie (merci Mélanie pour ton lit !) qui ont été aux petits soins pour nous, le service de chauffeur jusqu’au terminal était même inclus.
C’est là que Geoffrey a eu sa première déception. Après lui avoir raconté que l’aéroport Charles de Gaulle était énorme, qu’il y avait des navettes et des tapis roulants pour aller d’un bout à l’autre, nous avons décollé du terminal 3… Un minuscule terminal aussi grand que l’aéroport de Dole (non non, on n’a rien contre les Jurassiens :)). Eh oui, c’est ça de prendre des compagnies low cost !
L’avion était presque vide, nous avons culpabilisé pour notre empreinte carbone (heureusement, on compte bien se rattraper en faisant 30 000 km de voiture).
En arrivant sur le continent américain, nous avons survolé le golfe du Saint-Laurent qui, à première vue, paraissait gelé. Il s’agit en fait de morceaux de glace qui dérivent depuis le fleuve (on appelle ça la débâcle en québécois).
Arrivés au poste-frontière, premier moment de stress pour valider notre visa PVT (Permis Vacances Travail, enfin surtout vacances dans notre cas).
Permis en poche, l’aventure Canadienne commence !
La neige est au rendez-vous et le froid aussi (c’est tout de même très supportable). Nous logeons chez un ami d’ami (merci Vincent pour ton accueil). Les démarches administratives réglées (compte en banque, numéro de sécurité sociale), nous partons à la découverte de Montréal.
Nous partageons notre temps entre la recherche d’unE van à acheter (ici c’est au féminin) et la visite de la ville, ses quartiers, ses parcs et son métro.
Concernant la recherche du van, nous nous heurtons à un obstacle majeur : la rouille !
Les hivers rudes, le sel et la neige ne font pas bon ménage avec les carrosseries. Les deux premières visites se sont soldées par un morceau de châssis qui nous est resté dans les mains et un plancher couvert de trous ! Bref, la tâche s’annonce ardue d’autant qu’il y a beaucoup de demandes et peu d’offres ! Heureusement, la plupart des vans sont gardés au chaud l’hiver pour les protéger de la rouille, nous espérons qu’avec l’arrivée du printemps, il y aura des offres intéressantes.
Concernant Montréal, c’est une ville bien chouette, assez agréable à vivre.
On a particulièrement aimé :
– Leurs bières : Il y a des micro-brasseries un peu partout qui font tous types de bières 🙂
– Le parc Mont-Royal : un parc au milieu de la ville, où l’on peut faire du ski de fond, de la raquette, de la luge (sur chambre à air) et du patin à glace
– Mile End, c’est le quartier hipster de Montréal avec ses friperies, ses restos végétariens et ses graff
– L’accent Québécois et leurs expressions même si, tabarnak, on ne comprend parfois pas grand chose surtout lorsque l’on parle véhicule par téléphone
Ce qu’on a le moins aimé :
– Les vans complétement rouillés à l’autre bout de la ville
– Le quartier du vieux Montréal et ses échoppes attrape-touristes
– Le métro : pratique, indispensable même, mais qui nous fait passer à côté de beaucoup de choses
– Être entre deux saisons : Fini l’hiver mais pas encore le printemps !
Demain, direction New-Yooork (à chanter comme Alicia Keys). Il y a 6 heures de route depuis Montréal et on part en covoiturage.
Des photos de Montréal suivront bientôt et pourquoi pas une vidéo…
3 réflexions sur « Arrivée à Montréal »
Vos photos sont cool, j’adore la tête de Djeff sur la première hahaha!! Je vois que vous avez déjà pu profiter de ces longues “vacances” 😉 j’ai une idée pourquoi les canadiens mettent van au féminin parce que ça à l’air d’être une grosse “vanne” de trouver un véhicule en bon état!!!! (allez vous pouvez le dire si la blague est pourrie!!) amusez vous bien à New-York et courage dans votre recherche de van!
Énorme le début d’aventure. Profitez bien les amis. Plein de bisous du 74 😘😘 hâte de voir les photos de Montréal et New York. Bisous de Leïla aussi
Bon anniversaire Laure !
Gros bisous à vous deux